Voir la personne avant de voir le handicap
Nous avons eu le plaisir de recevoir une classe de 4ème du collège Le Cèdre au Vésinet.
« Voir la personne avant de voir le handicap ». Tel est l’intitulé de leur projet d’étude.
Entourés d’une équipe pédagogique très investie, les collégiens explorent la déficience visuelle. Mathématiques, SVT, toutes les matières peuvent être l’occasion de réfléchir sur le sujet, de manière théorique et expérimentale. Une initiation au braille leur a été d’abord proposée et par la suite les collégiens ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient à Najib Lamjaj, déficient visuel et Responsable Réadaptation Professionnelle au CFRP Valentin Haüy.
Nous avons tous beaucoup appris de cette rencontre. Les collégiens savent désormais que les aveugles peuvent faire la cuisine en toute autonomie ou du vélo et peuvent même piloter un avion ! Najib et Lucas Pereira, technicien informatique, ont aussi présenté des jeux vidéo adaptés à la déficience visuelle. Le temps a passé beaucoup trop vite. Nous savons de notre côté, à la faveur de cette rencontre, que la jeune génération est prête à relever le défi d’une société plus inclusive et plus respectueuse de toutes les minorités.
Pour plus d’information sur le travail des collégiens, vous pouvez vous rendre sur le site internet du collège Le Cèdre au Vésinet. Un padlet y présente l’ensemble de leurs recherches dont l’adaptation du jeu de hex qui a reçu une récompense.