La section Cycles a eu le plaisir d’être présente sur un stand de réparation, au cœur d’une manifestation autour du vélo à Nemours. Ce « Rendez-vous à Vélo » réunissait des acteurs nemouriens : vélocistes, ateliers de co-réparation, bourse de vélos, GSS avec des vélos électriques, exposition de vélos anciens et alternatifs, présence d’Étienne Caprin, para-triathlonien.
C’est Thierry Gautier qui représentait le CFRP.
De longue date engagé collectivement dans la création de l’atelier de co-réparation de « la Vie à Vélo » dans le Sud Seine-et-Marne, Thierry Gautier a consacré beaucoup de temps à démonter des vélos délaissés pour pièces et à co-organiser ce nouvel espace participatif.
Connu localement comme malvoyant actif, il a pu facilement convaincre l’association des commerçants d’octroyer au CFRP Valentin Haüy un espace de sensibilisation et de réparation.
Thierry Gautier et Laurent Brulefert, créateur de Rénocycles ont ainsi partagé un atelier commun de 18 m² sous barnum, avec 2 pieds d’atelier et un minimum d’outillage mis en commun. Thierry Gautier précise que : « le but était d’offrir un service gratuit de petits réglages et de menues réparations sur des vélos en majorité vieillissants, issus du dépôt vente éphémère ou apportés par des passants. »
Après des échanges avec des passionnés qui roulent « couchés à 60 à l’heure », ou de plus modestes cyclistes qui pédalent plus lourdement sur de vieux vélos sortis de grange, notre stagiaire Qualifiant dégageait à chaud quelques enseignements : « Nous pourrions nous positionner en amont sur les bourses aux vélos ou les dépôts-ventes, pour le diagnostic des vélos proposés à la vente. Dans un deuxième temps nous pourrions contacter les Comités d’Entreprise des établissements du quartier Duroc et offrir des journées de petit entretien et réglages auprès du personnel. Cette proposition permettrait de soutenir les entreprises qui souhaitent accompagner leurs salariés à la pratique du vélo. Thierry Gautier a encore plein d’idées comme le « Biglo-cargo » une charrette faite d’éléments recyclés qui permettrait aux stagiaires Cycle de transporter leur matériel de travail : pieds d’atelier, barnum, bannières, panneaux et outillage. Une manière pratique de se rendre sur des points éphémères de réparation vélos ou autres événementiels.
Merci à Régis Cubuck formateur de la Section Cycle de permettre à ses stagiaires de s’épanouir dans un secteur dynamique, écoresponsable et innovant.