L’envol des étourneaux
Dans le cadre d’un projet « Danse et handisport », la compagnie de danse « Sauf le dimanche », sur une initiative de la « Coopérative de Rue et de Cirque », est venue animer des ateliers d’expression corporelle au centre de formation.
Nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir Élodie Escarmelle, Blandine Minot et Marie-Charlotte Chevalier, trois danseuses et chorégraphes qui ont lancé « L’envol des étourneaux ».
Parce que l’enseignement académique et théorique ne suffit pas pour gagner en autonomie.
Parce que c’est tout son corps qu’il faut mobiliser dans la vie…
Stagiaires et formateurs étaient invités à participer, à danser ensemble, même si l’on ne sait pas danser !
Retour d’expérience d’Elodie Escarmelle, danseuse et chorégraphe :
« Ma venue au CFRP répond à une commande de la Coopérative de Rue et de Cirque autour d’un projet danse et handisport. Pour me familiariser avec l’univers des personnes déficientes visuelles, nous avons organisé une série de 6 ateliers auprès des stagiaires et des formatrices du centre.
Si j’ai l’habitude de rencontrer des publics très différents lors d’ateliers, le travail en danse avec des personnes mal-voyantes et non-voyantes était nouveau pour moi. Avec mes collègues danseuses nous avons cherché comment proposer une pratique de la danse véritablement adaptée. »
« Comment transmettre la danse sans solliciter la vue ? Comment offrir un cadre sécurisant pour s’élancer dans le mouvement et dans l’espace sans repères visuels ?
Quelles consignes, quels jeux de danse pour que chacune et chacun vive une expérience de danse nourrissante, qui favorise le confort physique, l’estime de soi et la créativité en dépassant les freins posés par le handicap ?
Bousculant mes propres préjugés, la pratique avec le groupe m’a fait découvrir qu’entre voyant et non-voyant, tout un spectre de perceptions très variables existe, et que certaines personnes donnent parfaitement le change.
J’ai aussi observé que pour trouver les mots justes pour transmettre une consigne ou une idée, nous, danseuses voyantes, nous avions besoin d’aller chercher de nouveaux chemins de pensée, et la plupart du temps, de fermer les yeux.
La curiosité dont ont fait preuve les stagiaires qui ont participé à ce cycle d’ateliers, leur patience, leur générosité dans leurs retours d’expérience ont été d’une grande richesse. Je quitte le groupe nourrie et chargée de nos danses, impatiente aussi de retrouver chacun(e) lors de notre dernière rencontre qui sera organisée en juin. »
Gaëlle Briche, stagiaire en formation d’adaptation :
« Pour ma part, cet atelier a été une découverte, une autre manière de m’exprimer à travers mon corps et ainsi de me l’approprier. Grâce à toute cette énergie dégagée et à la sensation de liberté de mon corps et de mon esprit, j’ai fait l’expérience d’un réel bien-être ».
Bérénice Gouhere, stagiaire en formation d’adaptation :
« J’ai bien aimé cette activité qui m’a permis de savourer la douceur de la sensation et d’être à l’écoute de mon corps. Ce fut une belle expérience. Je serai toujours ravie de le refaire si c’était de nouveau proposé. »
Dimitri Lagraville, stagiaire en formation d’adaptation :
« Cet atelier est bien pour développer sa confiance.Si je devais le noter, ma note serait 10/10 ! »