Le toucher, l’art et l’apprentissage
Au CFRP Valentin Hauy, nous souhaitons développer l’apprentissage par le toucher. Nous avons eu la grande chance de proposer à nos étudiants et enseignants, une présentation par Hoëlle CORVEST des coffrets de photographies tactiles « Amaziona Touch ».
Sebastião Salgado est un immense artiste photographe et humaniste que l’on ne présente plus… Durant plus de sept ans, il a sillonné l’Amazonie brésilienne, photographiant paysages et peuples autochtones. Ce travail circule dans le monde entier grâce à une exposition itinérante « Amazonia ».
Une collaboration entre cet artiste franco-brésilien, la fondation Crédit mutuel alliance fédérale et la fondation Visio a permis la création de coffrets, composés de la transcription en relief des photographies et de l’audiodescription d’une sélection de clichés issus de l’exposition « Amazônia ».
La fabrication des planches de ce coffret a pu être possible grâce à l’expertise et la mise en commun des talents d’une équipe spécialiste de la déficience visuelle : Hoëlle Corvest, Christian Bessigneul, Laurent Nogues et son imprimerie Créanog, Aurélie Pallard et Alexis Robin. Des experts de la lecture tactile, de l’audiodescription, de la gravure, du gaufrage, ou encore du graphisme, du design et du son qui, grâce à leur passion et leur précieuse contribution ont permis d’assurer la qualité des reproductions en relief.
Les ateliers mis en place au CFRP ont permis à chaque participant de lire des images avec les doigts, d’en ressentir les informations, les nuances et les émotions. C’était un moment de partage qui a nécessité une grande concentration et a été une expérience forte pour tous.
Merci donc mille fois à Sebastião Salgado, Christian Bessigneul, Hoëlle CORVEST et toute l’équipe qui a permis la réalisation de ces coffrets et de ces ateliers.