Le CFRP s’engage
Le service sanitaire existe depuis 2017, il permet de diffuser, partout sur le territoire, des interventions de prévention conduites par des étudiants. Il a pour objectif de développer l’autonomie des étudiants dans le cadre d’une pédagogie par projet et de favoriser la culture de la prévention chez les soignants.
Hélène Cullin, kinésithérapeute et enseignante au CFRP, dans le cadre de son cours de Santé Publique, a supervisé les étudiants pour la réalisation de leur service sanitaire. L’élaboration des projets s’est déroulée sur deux années, permettant de développer une phase de réflexion, puis une phase de mise en œuvre. Quatre actions ont été menées, trois à l’INJA et une au CFRP.
Le CFRP à l’INJA
Trois groupes d’étudiants en troisième année sont intervenus le 20 juin à l’INJA auprès de collégiens et de lycéens. Ils ont chacun présenté leur sujet.
1/ LA PRÉVENTION AUTOUR DE L’USAGE DU CANNABIS
Par Alexis, Maxime, Allan et Léa.
2/ LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES ET CONTRACEPTION, avec distribution de schémas en relief et de préservatifs : merci et bravo à Juliette et Audrey.
3/ BIEN MANGER POUR ÊTRE EN BONNE SANTÉ. Présentation d’un Quiz par Pierre, Elodie, Quentin, Fanny et David.
Diaporama Nutrition
Activité physique au CFRP
Le 23 juin, Lucile, Marion, Côme et Charles sont intervenus auprès du personnel sédentaire du CFRP. Accompagnée d’Alexandra HADDI notre ergonome, ils ont présenté les risques de douleurs musculo-squelettiques liées au télétravail et proposé des solutions de prévention : méditation, respirations, exercices…