Mécanicien(ne) cycles
Le mécanicien cycle est sollicité tant pour le montage, la révision que pour les réparations. Il doit être capable d’intervenir sur tout type de vélos. Après la prise en charge du client, un examen du vélo lui permet de diagnostiquer la panne et/ou les défaillances (réglages et contrôles, changement de pièce…) il intervient ensuite pour solutionner les dysfonctionnements.
Il contribue à la gestion des stocks des matériels et produits dont il a besoin pour les interventions courantes, il maîtrise les techniques liées à la mécanique des vélos et est à l’écoute du client. En parallèle il est souvent amené à donner des conseils d’utilisation et/ou d’entretien, d’évolution de matériels.
Selon le niveau il est possible d’effectuer cette formation en une seule année.
Deux années de formation
2485 heures de stage en entreprise
Certification professionnelle de niveau 3
100% Réussite
75% Insertion
Objectifs
Identifier les éléments constitutifs du cycle et les éléments à assembler – Préparer le cadre au montage, monter et régler les éléments de la direction et de la fourche – Monter et régler les systèmes de freinage, de dérailleurs – Monter et régler les roues, les éléments périphériques ainsi que les équipements – Réaliser les opérations de maintenance sur le cycle – Réaliser l’entretien courant et périodique du cycle – Réaliser l’entretien d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) – Restituer le cycle et apporter les conseils sur l’entretien.
Débouchés
Mécanicien cycles – Réparateur vélo – Mécanicien vélo – Mécanicien réparateur de cycles – Monteur préparateur vélo